Le blog d'Anzie !
21 octobre 2015

We dans la région du Mont Fuji...édité pour date Novembre 2007

Novembre 2007

Ce Vendredi était un jour férié ici. A deux heures de train de Tokyo,direction Hakone ou la mecque du tourisme nippon...Cette deuxième appellation nous faisait bien penser que nous ne serions pas les seuls à avoir cette idée ! Dormir une nuit sur place nous a permis de sortir des sentiers battus et d'aller en fin de journée à contresens de la foule de tokyoïtes...

Symbole le plus remarquable du Japon, le Mont Fuji domine la région du sud-ouest de la capitale.Le plus haut sommet du Japon culmine à 3776 mètres.Lorsqu'il est couvert de neige, on croirait son cône volcanique crée pour les cartes postales.La dernière éruption du Fuji San (son nom en japonais) remonte à 1707: les rues de Tokyo furent alors recouvertes de cendre.

Par temps exceptionnellement clair, on peut le voir depuis Tokyo, à 100km de là.Toutefois, il est généralement difficile de le distinguer à seulement 100 mètres de distance...Le mont est timide...Il se dévoile surtout à la fin de l'automne, en hiver et au printemps, quand le ciel est très dégagé.Même alors, il ne se montre parfois que le matin, avant de se retirer derrière un rideau de nuages...

Hakone offre la possibilité de voir le sommet du Mont-Fuji dans un cadre très agréable mais peut-être que ce qui fait son succès est justement de ne se montrer qu'exceptionnellement.Nous avons eu la chance de l'apercevoir à 8 heures du matin, le deuxième jour.Il est apparu alors que nous étions dans un car, les cris de joie des voyageurs ne pouvaient pas nous le faire rater.J'ai même vu une japonaise s'essuyer des larmes...

Fuji San est apparu après un virage pendant quelques secondes, sommet enneigé sur fond de ciel très bleu.A notre descente du car, les nuages étaient là...le mont avait déjà disparu...

Hakone est aussi célèbre pour ses divers moyens de transports qui permettent de découvrir la région de façon originale et variée.Au programme :petit train local, promenades en téléphérique, funiculaire et bateau pirate !!! Les enfants adorent, les adultes en raffolent !

Ainsi, la plupart des japonais viennent juste une journée dans la région pour passer de file d'attente en file d'attente avant chaque moyen de transport...

En arrivant à 10h30 à Odawara ce Vendredi matin, une foule impressionnante s'était formée pour prendre le premier transport local : le petit train rouge.Nous avons compris que cette même file allait se former avant chaque moyen de transport.Une file digne d'une attente d'une heure trente environ à chaque fois...

On a préféré le car pour nous rendre à notre ryokan poser nos sacs. Près de l'hôtel, on s'est arrété dans la cour d'un musée dédié au petit Prince de Saint-Exupéry.Des bulles de savon ont fait la joie des enfants un long moment !

Hakone_027 Hakone_030 Hakone_028

Loin de la foule, on a  profité du beau temps pour pique-niquer dans le parc d'un temple magnifique et presque désert.Lieu mystique par excellence, non-répertorié dans les guides touristiques ...Une balade qui valait pourtant le détours au coeur de l'automne et de ses parterres de feuilles jaunes et rouges.

Un vrai coin de tranquillité dans la cour de ce temple où les bouddhas étaient plus nombreux que les promeneurs...

Hakone_045 Hakone_035

Hakone_047 Hakone_052

Hakone_033 Hakone_060

Lorina et Mathis ont bien rigolé avec ces "petits nains" aux traits expressifs qui leur ont donné des idées...

Hakone_058 Hakone_057

Hakone_043 Hakone_050

Pendant ce temps, leur père se prenait pour le bouddha dominant :

Hakone_036

La journée est passée tellement vite que nous avons vu partir le dernier bateau  pour une promenade sur le lac Ashi.

Hakone_065 Hakone_076 Hakone_077

Seul le téléphérique fonctionne toujours.Allons-y pour un petit tour ...Je n'aime pas ça : j'ai le vertiiiiiige mais je fais semblant d'être ravie !!!

Hakone_079 Hakone_087 Hakone_088

Une première halte s'impose après dix minutes pour découvrir de plus près l'origine de ces vapeurs d'eau qui s'échappent des montagnes :sulfure d'hydrogène et dioxyde de souffre..eau bouillante chauffée par la roche volcanique.Le déplacement vaut bien l'achat d'oeufs durs cuits dans cette eau...

Hakone_089 Hakone_090 Novembre_2007_093

Hakone_092

Finalement, on n'est pas si mal que ça dans le téléphérique que je préfère reprendre plutôt que de m'attarder sur ces lieux fumants...

Hakone_094 Hakone_095 Hakone_102

Retour au ryokan.Notre petit hôtel traditionnel offre une superbe vue sur la forêt depuis notre chambre.Couchages sur des futons:c'est la fête pour Lorina et Mathis ! Un onsen est à notre disposition à l'intérieur du bâtiment et pour les plus courageux un deuxième se trouve à l'extérieur .Dans les régions du Japon, riches en eaux naturelles, le passage dans un bain chaud pour se détendre fait partie du parcours du promeneur.

Les onsen publics se trouvent surtout à l'extérieur avec pour cadre les montagnes et autres cascades...Même si la température extérieure est froide, le corps est largement réchauffé dans le bain.

Le plus difficile est d'en sortir, on imagine...C'est pour cette raison que nous avons opté pour le bain intérieur en fin de journée et dès 7 heures du matin le deuxième jour.Une grande baie vitrée donnait sur une partie de la forêt .Quand les vapeurs d'eau ont commencé à former un épais rideau, on a pu l'ouvrir et savourer ce contraste entre la chaleur du bain et l'air frais du matin qui avoisinait les 5°...

Lorina et Mathis sont devenus les adeptes du onsen : pour eux, dormir dans un hôtel c'est forcément se baigner dans un onsen !Un jour je leur expliquerai que c'est juste au Japon...

Hakone_025 Hakone_105

Hakone_107 Hakone_106

Hakone_108 Hakone_109

Le deuxième jour, c'est de bonne heure que nous avons quitté le ryokan.Notre but était d'arriver avant la foule pour poursuivre notre parcours et bien sûr  profiter au maximum de cette belle journée.

Comme je l'ai écrit plus haut, nous avons eu la chance d'apercevoir quelques secondes le Mont Fuji avant d'atteindre l'embarcadère où le fameux bateau pirate nous attendait.Le plus drôle au Japon est cette impression que tout est fait pour amuser les enfants...C'est juste une impression parce que dans la réalité ce sont les adultes qui évoluent avec grande joie dans un monde infantilisé au plus haut point...

D'un kitsch inégalable le bateau pirate mérite le détour et n'en demeure pas moins amusant...je l'avoue !

Hakone_111

Hakone_113 Hakone_112 Hakone_133

Nous voilà partis pour 40 minutes de croisière sur le lac Ashi avec pour cadre les montagnes et pour objectif : un arrêt à Moto-Hakone.De temps en temps, on croise un bateau pirate d'une autre couleur que le nôtre mais pas de méchants en vue...

Hakone_117 Hakone_135

Hakone_134 Hakone_125

Hakone_138

Le torii flottant (porte rouge qui annonce un sanctuaire) aperçu depuis le bateau nous a donné l'idée d'une balade...Un sentier qui bordait le lac le rendait accessible après notre passage sur le site du sanctuaire.

Hakone_141

Hakone_142 Hakone_144

Hakone_147 Hakone_150

Hakone_151 Hakone_149

Hakone_145

Hakone_155 Hakone_156

Hakone_157 Hakone_158

Après cette matinée de balade,un nouveau bateau pirate nous attendait pour le retour.Puis encore un téléphérique avant de prendre le funiculaire pour rejoindre Gora, la gare d' où partait le petit train local...

Hakone_161 Hakone_165 Hakone_169

Pour finir cette journée , visite d' un musée en plein air. Dans un cadre superbe The Hakone open-Air museum présente une formidable collection d'oeuvres d'art japonaises et occidentales du XIX ème et XXème siècles.

Hakone_172 Hakone_185

Hakone_179 Hakone_175

Encore un endroit où les occasions d'amusements pour petits et grands ne manquaient pas...

Hakone_176 Hakone_178 Hakone_174

Au revoir Hakone , merci pour ton accueil et tes jolies promenades , nous pensons déjà revenir au moins pour revoir le plus sympathique de nos nouveaux copains, à savoir celui-là :