Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anzie !
4 juin 2008

KARAOKE

Au Japon, il y a une distraction incontournable pour les japonais en quête d'amusement et pour les expatriés désireux de passer une bonne soirée entre fous rires et chansons...Il s'agit bien sûr du Karaoké, né il y a un peu plus de 30 ans, ici même.

N'imaginez pas une grande salle avec des tables, une scène et des clients hésitant à pousser la chansonnette, préférant écouter ceux qui s'y risquent...

Bien que cette version-là existe ici, ce n'est pas la plus répandue.

Les Karaoke sont des établissements ouverts jours et nuits dans Tokyo qui accueillent des clients cherchant à se retrouver en comité réduit pour chanter, boire, rire dans une petite salle juste pour eux.Ce sont les jeunes qui se lâchent le plus souvent mais nombreux sont aussi les salariés qui viennent entre collègues à la fin de leur journée.

Dans une culture où tout est réglementé,ce loisir permet aux japonais de se libérer du stress quotidien de leur travail, de lever leurs inhibitions,d'apprivoiser leur peur du public et de resserrer leurs liens amicaux.

Les lieux sont donc divisés en plusieurs petites pièces (des box) isolées les unes des autres.On s'installe sur les banquettes , une table est prévue pour poser son verre ou son assiette.Un téléphone permet de passer commande au serveur.On dispose d'une télécommande pour taper la sélection de titres choisis dans un catalogue de chansons en japonais, en anglais et même en français !

Micro en main,il est possible de  chanter à plusieurs voix les textes des chansons qui défilent sur l'écran de la petite salle.Et c'est parti pour une heure ou deux ou trois ou quatre...Le temps n'ayant plus aucune dimension dans cette ambiance festive à huis clos...

Tant mieux si certains chantent mieux que les autres mais le but n'est pas de surprendre son auditoire par ses talents.Les micros circulent en même temps que la bonne humeur de façon naturelle et évidente.On raconte même que les plus réfractaires au Karaoké,y prennent goût et en redemandent...

Hier, j'ai testé et je confirme.

Prenez sept mamans françaises expatriées au Japon, mettez-les dans un box de Karaoke,revenez trois heures plus tard, vous obtenez un groupe soudé par un souvenir qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier, atteintes d'un nouveau syndrome : la folie du KARAOKE !!!!!!!!!

Le Dimanche suivant, c'est Lorina et Mathis qui ont découvert la joie de chanter dans un Karaoke !

IMG_2262

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité