Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anzie !
17 avril 2008

boites à thé

IMG_0837

Une des occupations favorites des françaises expatriées à Tokyo est de se réunir pour un atelier boites à thé.

Une bonne âme se charge de commander les boites sur catalogue qu'on ne trouve pas dans le commerce.Une liste circule alors pour cocher les dimensions choisies pour SA boite ou SES boites.

Une boite à thé est une solide boite en bois fabriquée à l'origine pour stocker le thé...La plus petite est équivalente à une boite à chaussures,la plus grande ressemble à une grosse malle.Bien étanche, les japonaises utilisent cette dernière pour ranger leurs vêtements l'été à l'abri de l'humidité.

Une fois la boite livrée, le but est de choisir du joli papier japonais : le papier washi.

Toutes les françaises connaissent les deux-trois adresses des meilleurs magasins de Tokyo en la matière.On se donne rendez-vous pour y aller bien souvent la matinée entière.Difficile d'arrêter son choix au milieu des centaines de rouleaux proposés.On n'oublie pas bien sûr de s'équiper d'un bon pinceau, de colle et de vernis.

Ce qui m'amuse toujours quand je rentre dans ces boutiques est de constater que la plus grosse clientèle est composée de mémés japonaises en quête d'occupations.Je me souviens encore du petite rire caché d'une maman japonaise de l'école quand je lui ai dit que je recouvrais des boites à thé...

Les loisirs créatifs sont en plein essor en France depuis plusieurs années, ici, ils n'intéressent que les personnes âgées.Le marché n'en est pas moins important...Les papis et les mamies sont nombreux et très actifs dans le domaine !

La boite est livrée, le papier acheté, il ne reste plus qu'à attendre le jour J.On se réunit alors chez celle qui a décidé de recouvrir sa plus grosse boite (pour éviter de la transporter).La coutume instaurée est que chacune apporte son bento (son repas du midi) et celle qui reçoit prépare un dessert et sert le thé.Le rendez-vous est fixé une fois les enfants déposés à l'école puis on ne se quitte qu'au moment d'aller les chercher.

A nous les mesures, les coups de ciseaux dans le papier washi, les exclamations sur le choix des couleurs des unes et des autres, les déceptions de constater que le papier n'a pas la même allure que dans le magasin ou les bonnes surprises quand on le trouve encore plus beau... la fierté de voir sa boite à thé prendre forme, les colères qui explosent pour un coin mal plié, les catastrophes qui imposent de tout déchirer et de se mettre à poncer...Que d'émotions autour des boites à thé !!!

En réalité, les ateliers de boites à thé sont bien plus que ça...mais chut !

Bien qu' occupées par notre  boite, voilà que les langues se délient sur tout et n'importe quoi ...plaisir de raconter un week-end en famille, une visite d'un musée, un bon restau , besoin de se confier sur ses états d'âme liés à Tokyo, de partager ses coups de gueule ou les derniers potins de la communauté française...on ne s'ennuie jamais dans un atelier boites à thé !

J'en ressors toujours avec ma boite loin d'être finie.Je me demande même où sont passées les cinq heures qui devaient lui être consacrées ?

Mais je me sens bien, heureuse d'avoir passé un aussi agréable moment.Les sourires de mes collègues de boites en disent long aussi...Quand on évoque déjà la possibilité de fixer la prochaine date, étrangement je me pose la question suivante :

Et si l'atelier boites à thé n'était qu'un prétexte pour les françaises expatriées au Japon.....???????

Mes boites :

IMG_0838

IMG_1743

IMG_1742

Voici l'oeuvre de Lorina :boite à chaussures recouverte de papier...d'origami !

IMG_0839

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité