Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anzie !
21 octobre 2015

Trois jours à Kyôto...édité pour date...Septembre 2007

 

 Septembre 2007

 

Nous avons profité d'un lundi férié pour partir trois jours dans la région du Kansaï.

Fondée il y a plus de mille deux cents ans, Kyôto est restée la première ville religieuse du Japon et le principal dépositaire de sa tradition.Les temples de Nara comptent parmi les plus vieilles constructions en bois du monde.Le Kansaï rassemble donc les destinations touristiques les plus populaires de l'archipel.

Kyôto a tout ce dont le visiteur peut rêver :plus de 1800 temples et sanctuaires, monuments et quartiers historiques, des jardins et des sites naturels sur ses collines boisées.Dix-sept sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

 

Samedi 22 Septembre

C'est tôt le matin que nous avons pris pour la première fois le Shinkansen (le TGV japonais) pour nous rendre en deux heures vingt à Kyôto.

Aussitôt arrivés, les valises déposées au Ryokan (souvenez-vous ce sont les petits hôtels japonais !), nous avons commencé notre itinéraire choisi puisque bien-sûr il a fallu faire des choix !!!

Après avoir découvert une gare ultra-moderne, des buildings aussi hauts que ceux de Tokyo, des centres commerciaux qui grouillaient de monde, l'autre face de Kyôto est apparue sur le chemin qui menait au Ginkaku-ji.

Ce temple fut construit en 1482 comme luxueuse retraite de campagne du shogun Yoshimasa (samouraï qui vient en aide à l'empereur pour prendre le pays en main .)Son nom signifie "pavillon d'argent" , cependant le shogun ne put réaliser son rêve de recouvrir le bâtiment d'argent faute de moyens...

Le Ginkaku-ji , même sans argent, n'en reste pas moins un édifice splendide dans un environnement boisé qui nous plonge dans cet autre Kyoto qu'on est venu chercher...

Kyoto2_015

Kyoto2_014

Kyoto2_004

Kyoto2_013

 

A l'heure de la sieste, rien ne vaut que d'enchainer avec une promenade sur le chemin des philosophes.Tetsugaku-no-michi longe un canal bordé d'anciennes maisons. Cette allée est très fréquentée au temps des cerisiers en fleurs.

Kyoto2_020 Kyoto2_018

Cette balade d'une heure (si on prend le temps de flâner) mène tout droit au prochain temple de notre parcours.

 

 

Le Nanzen-Ji s'étend sur une vaste superficie et compte une multitude d'annexes.Construit en 1264 , il est le siège d'une école de bouddhisme zen depuis 1293 : un des principaux lieux saints de Kyoto.

 

S'élevant dans une vaste pinède,les temples secondaires sont dotés de ravissants jardins zen, de salles de méditation.

Autour d'un aqueduc plusieurs chemins se séparent pour rejoindre des petits jardins, des temples, des petits vallons boisés, des sentiers de randonnée.

Kyoto2_055 L'imposante porte en bois foncé située devant l'entrée date de 1628.

Kyoto2_036 Structure insolite au Japon avec ses arches à la romaine...

Kyoto2_043 A l'extérieur des bâtiments : sable ratissé...Kyoto2_050  jardins soigneusement entretenus.

Kyoto2_053 Villa privée de l'empereur.

Kyoto2_041 Salle hojo

L'art du zen n'est jamais loin...

Kyoto2_005 Kyoto2_006 Kyoto2_007

P1020138 P1020139 P1020140

 

 

Notre dernière visite de la journée sera celle d'un shrine (sanctuaire).Il faut faire vite, la plupart des bâtiments ferment à 16h30 !

Construit en 1895, pour le 1100 ème anniversaire de Kyôto,le sanctuaire Heian-jingu est une reproduction du palais impérial de l'époque Heian (794-1185).Le style du sanctuaire est imposant : torii rouge en acier qui garde l'entrée et bâtiments de couleur vive.Le sanctuaire reproduit fidèlement le goût architectural du Japon du Xème siècle... haut en couleur !

P1020061

Kyoto2_058 P1020055

Kyoto2_060 Kyoto2_063

Kyoto2_064 Kyoto2_070

P1020056

 

 

 

Après une petite pause au ryokan,la soirée ne fait que commencer...

Direction Gion, le quartier de Kyôto célèbrepour sa beauté historique et sa vie nocturne, regorge de petites rues illuminées par des lanternes tremblotantes.A la tombée de la nuit,on peut croiser encore de nos jours une geisha se rendant à une soirée.

Anciennes chayas (maisons de thé), machiya (maisons de rdv), ryokan (auberges),vieilles maisons , galeries d'art nous invitent dans ces visions rêvées du Japon.

Kyoto2_076 Kyoto2_083 P1020166e

P1020166f P1020173 P1020172

P1020170

Avant de rentrer dormir, un petit détours vers Shirakawa Minami-dori, belle rue se mirant dans une petite rivière, sans doute la plus belle de Kyôto,donne la touche finale de cette première journée ...

Kyoto2_084

 

Dimanche 23 Septembre

Réveillés de bonne heure,notre but est d'éviter la foule pour visiter le Kiyomizu Temple : le grand temple emblème de la ville.Ouverture à 9 heures : nous y sommes !!! 

Erigé en 798, dédié à Kannon,la divinité bouddhiste à 11 têtes.La salle principale, classée trésor national, perchée contre une falaise ,supportée par des centaines de piliers de bois offre une superbe vue sur les toits de Kyôto..

 

Kyoto2_100 La pogode Yasaka

Kyoto2_118 salle principale classée trésor national.

Kyoto2_119 Vue sur Kyôto

Kyoto2_122 Vue sur la pagode Yasaka

Kyoto2_088 Vue plongeante sur un cimetière bouddhiste.

L'enceinte comporte d'autres temples et sanctuaires, un itinéraire dans les bois,un parcours semé de rituels...

Kyoto2_123 Eau sacrée à boire pour rester en bonne santé...

Kyoto2_099 Faîtes un voeu et accrochez-le !

Kyoto2_090 Ce qu'on peut apercevoir au détours d'un sentier...

 

 

Sans aucun doute, cette visite a été la préférée de JB.J'ai vraiment apprécié mais j'ai du mal à me prononcer.Chaque endroit découvert apportant son lot de beautés, de surprises, de détails somptueux...

Oui mais...et les enfants dans tout ça ??????

 

Que font deux enfants pendant les nombreuses visites de temples ou autres sanctuaires ?

Je veux bien faire une parenthèse Lorina et Mathis...

Avant d'être taxés de parents indignes faisant subir à ces chers petits notre pélerinage de la quête du zen, je voudrais signaler qu'ils ont tiré bénéfice de la situation et que, sortis de la visite traditionnelle,on peut trouver matière à jouer ou se détendre aussi...

Leur occupation favorite reste la recherche des fontaines situées dans toutes les cours des temples.Elles sont nombreuses et toutes différentes.Le but est de remplir une petite casserole (hishaku) et de se laver les mains et la bouche avec son eau.Une façon de se purifier avant d'entrer dans un temple.Je peux vous dire que je suis maman d'enfants qui débordent de pureté !

Kyoto2_135 Kyoto2_137

Parfois l'enjeu est différent et cela devient encore plus drôle !Puiser l'eau, faire quelques mètres avec la casserole puis vider l'eau sur la tête d'une statut...quel bonheur !

Le tout répété plusieurs fois, évidemment c'est plusieurs fois plus drôle ...

Kyoto2_115 Kyoto2_114 Kyoto2_116

Ensuite, il y a la prière que l'on fait après avoir sonné la cloche...

Kyoto2_112

On peut poser si l'envie nous tente pour les touristes japonais.

Kyoto2_016...mais bon, ça va 5 minutes les flashs !

Il y a les moments détentes...

Kyoto2_093 On trouve toujours où s'asseoir...

Kyoto2_001 Les pauses repas sont dans un cadre agréable

Kyoto2_027 La promenade des philosophes a bon effet...

Kyoto2_032 Entre deux temples, on trouve des balançoires comme ça...

 

Puis on voit des choses très rigolottes...

qui ressemblent à des poupées...

Kyoto2_113

ou à des doudous perdus...

Kyoto2_040

ou à rien du tout...

Kyoto2_022

Et puis on peut même se faire des copains bizarres dans la rue...

Kyoto2_086

 

Ce n'est pas Disney-land mais ils ne sont pas à plaindre surtout que la dernière journée leur sera consacrée...Parenthèse fermée concernant les petits kodomo.

 

 

Après la visite du Kyomizu-Temple,la descente de la rue Chawan-zaka s'impose.L'allée du bol à thé si on traduit son nom, est bordée d'échoppes vendant des objets d'artisanat de Kyôto, des souvenirs et des petites spécialités culinaires locales.

Kyoto2_092 Kyoto2_125

Kyoto2_126 Kyoto2_128 Kyoto2_127

Nous n'avons pas vu la matinée passer !On est loin de pouvoir visiter les 2000 temples de Kyôto mais on n'est pas venu au pays du zen pour courir !

L'après midi sera consacrée à une petite sieste  avant de se promener dans les petites rues de Kyôto près de notre ryokan.Un temple nous fait de l'oeil c'est le Nishi Honga-Ji.

Fondé en 1591 il est le siège de la toute puissante secte bouddhiste Jodo Shin-shû (la Vraie Terre pure) qui compte 10 000 temples et 12 millions de fidèles dans le monde.

Ses bâtiments sont en cours de restauration jusqu'en 2011...Faute de pouvoir contempler l'architecture, nous avons pu assister à une célébration de moines bouddhistes qui n' était pas moins d'une centaine dans la grande salle principale.Les appareils photos étant interdits, on a regretté de ne pas avoir un tout petit appareil enregistreur.Le spectacle était grandiose : l'impression d'être plongé dans un autre monde... mais je vous rassure on est vite revenu sur terre !

Kyoto2_129La porte décorée.

Kyoto2_130L'allée qui mène à la grande salle où sont installés les moines bouddhistes.

Kyoto2_133 Une entrée fermée

On ne peut pas quitter Kyôto sans se prélasser, après une journée de visites, dans un onsen.Ce sont des bains publics d'eau de source froide ou chaude (plus de 40°), de vapeur ou d'algues.Les différents bains se trouvent à l'intérieur ou à l'extérieur dans un cadre très agréable.On trouve des onsens(grands espaces de bains) ou des santos (bains plus petits) dans toutes les villes du Japon.Au départ, réservés à ceux qui n'avaient pas de salle de bain, aujourd'hui ce sont des lieux de détente fréquentés régulièrement par les japonais.

J'envisage d'écrire un article plus précis sur cette première expérience dans un onsen à Kyôto...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 24 Septembre

Pour ce troisième et dernier jour, nous avons choisi de prendre le train pour nous rendre à Nara en 30 minutes.

Première véritable capitale du Japon dans l'histoire, Nara est la deuxième attraction touristique du Kansaï après Kyôto.Huit sites sur Nara sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, la plaçant juste après Kyôto pour sa contribution à l'héritage culturel japonais.

Nara est une petite ville paisible où il fait bon s'y promener en famille.Pour la plus grande joie des enfants, elle a cette particularité de vouer une adoration pour des animaux sacrés :les daims.Messagers divins,les daims sont présents à Nara depuis des siècles.On en croise des centaines sur tous les chemins qui mènent aux temples.Des marchands de biscuits s'installent un peu partout pour éviter de donner n'importe quoi à manger à ces bêtes.Les visites deviennent plus agréables quand on est entouré par les amis de Bambi !

Kyoto2_142 Kyoto2_149

Kyoto2_156 Kyoto2_158

Mais ce que tout le monde vient voir à Nara c'est la gigantesque statut de bronze du Bouddha.

Le Daïbutsu est une image du Bouddha Daïnitchi, le Bouddha cosmique qu'on dit avoir précédé tous les mondes.Coulée originellement en 746, la statut mesure 16 mètres de haut pour un total de 437 tonnes de bronze et 130 kg d'or.

Le temple Todaï-Ji qui l'abrite est un lieu impressionnant.

 

P1020199

 

Kyoto2_159 Kyoto2_169 Kyoto2_171

La suite de notre parcours débouche sur le Kasukaï Taisha.

Sanctuaire fondé au VIII ème siècle, se situant à la lisière du parc où errent le plus grand nombre de daims.L'allée qui y mène est bordée de centaines de lanternes de pierres, auxquelles s'ajoutent d'autres centaines dans l'enceinte du sanctuaire.Un festival de lanternes s'y déroule deux fois par an...

P1020206 P1020214

P1020217 P1020218

P1020221b Kyoto2_175

 

Nous avons bien profité de cette journée à Nara avant que la pluie ne nous tombe dessus !

Un dernier au revoir aux daims puis direction la gare pour prendre d'abord le train pour Kyoto et ensuite le shinkansen pour Tokyo !

Kyoto2_181

P1020258

Au Revoir la région du Kansaï !!! De beaux souvenirs resteront certainement longtemps dans nos mémoires...

 

Kyoto2_148

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité