Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anzie !
24 octobre 2006

Un petit rhume ?

Ces jours derniers, j'ai encore vécu une nouvelle expérience, cette fois dans le milieu médical japonais.Mathis a trainé un rhume plusieurs jours, sans fièvre alors j'attendais que ça passe ...Puis il s'est mis à tousser avant de perdre totalement sa voix.

Je questionne les françaises du coin, elles ont toutes des avis différents sur les médecins et la médecine japonaise en général, me voilà bien avancée...

Tout comme les coiffeurs, les médecins parlant l'anglais ou un petit peu le français sont très loin de chez nous, j'ai saisi l'occasion quand une mère française m'a répondu :"Avec ce qu'il a tu peux voir un ORL du quartier, j'en connais une sans RDV qui est très bien"

Je prends le petit bonhomme et sa toux, mon dico français/japonais dans lequel j'ai souligné maux de gorge, rhume, toux, pas de fièvre et c'est parti !

A deux pas de chez moi, je n'aurais pas pu la repérer seule cette ORL parce que sa plaque n'est écrite qu'en japonais , je monte ,c'est au cinquième (on me l'avait dit aussi !)

Je remplis une fiche, je devine que c'est pour le nom, les coordonnées et je m'assois au milieu de tous ces patients japonais.Je jette un premier coup d'oeil sur la surface de la salle, le nombre de malades...connaissant la patience légendaire de Mathis je me dis que je vais passer un moment difficile...

Puis non, les patients défilent à une vitesse inimaginable, la porte du "cabinet" du médecin reste ouverte et communique avec la salle d'attente.Je n'ai pas compris tout de suite que la consultation avait lieu directement ici, je prenais ça pour un laboratoire...Je regarde alors toutes ces blouses blanches qui agissent autour du patient, du médecin, c'est bizarre ce manque d'intimité ...Et là je repense à une vérité concernant les japonais ...

Les japonais ne se mouchent JAMAIS ...

Et moi, je peux rajouter ...

... ils vont chez l'ORL se faire moucher !!!

Pour tout dire, je voulais écrire cet article il y a déjà plusieurs jours mais il manque une photo pour l'illustrer que je n'ai toujours pas prise...Dans la rue, dans le métro, enfin partout , sur un groupe, on voit toujours quelques japonais avec un masque blanc qui couvre le nez et la bouche.

Image connue du japonais qui se protège de la pollution de Tokyo...Erreur !!!

Ce masque signale que vous avez en face de vous un japonais enrhumé.Il est très mal vu de se moucher au Japon.Sous peine de passer pour le plus répugnant des êtres humains.

Ainsi,les traditionnels mouchoirs en papier sont introuvables ici.Oui il en existe mais tellement fins que personnellement je dois en superposer cinq ou six pour me moucher...à la maison évidemment.Je suppose que cette mince épaisseur rend service pour essuyer discrètement la goutte avant l'achat du masque...

Mais revenons à mon RDV ORL...où justement j'observe le médecin , plutôt une de ses assistantes en pleine action qui pose un très long tuyau dans les narines du patient et là je vous laisse imaginer la suite...Puis le patient, satisfait, se lève et passe à la caisse...Sa consultation est terminée, il est bien venu ici se faire moucher !

Mon tour arrive, enfin, celui de Mathis...même sort pour lui...tuyaux dans les narines (c'est comme un mouche-bb géant mon fiston, pas de panique je suis là !) Le médecin l'ausculte après avoir lu mes mots soulignés avec le sourire...Puis tuyau dans la bouche , de la vapeur sort et Mathis semble apprécier...J'espère juste qu'ils ne sont pas en train de l'endormir...mais non, visite terminée , ordonnance en japonais délivrée , elle me sort juste "No antibiotic" ah ...OK !Arigato gosaï mas !!!

Je passe à la caisse, un autre japonais se fait déjà aspirer ce qu'il n'ose sortir lui-même de son nez...

Direction la pharmacie où j'aurais bien acheter du sérum physiologique pour Mathis mais biensûr cela n'existe pas ici !Les japonais ne sont pas dans la culture du mouchage quotidien, pas la peine d'insister, on doit se mettre ça en tête une fois pour toutes.

Le pharmacien vend des vitamines et des produits ménagers.C'est pratique, si notre mémoire nous rappelle que la bouteille de liquide vaisselle est vide à la maison, il n'y a plus qu'à tendre la main...mais aucun médicament en vue !Je donne l'ordonnance et là, on me fait signe de m'asseoir sur une chaise dans l'arrière boutique...L'interminable attente commence et dans une telle situation on peut penser la chose suivante :"Ils les fabriquent ou quoi leurs médicaments ?" Et bien la réponse est OUI !!!

40 minutes plus tard, je récupère deux flacons de potion magique pour Mathis, ignorant tout de leur contenu.La pharmacienne parle anglais et m'indique les doses à donner sur sept jours.Ok arigato gosaïmas !

Fin de l'épisode...avec deux grandes découvertes : les japonais se font moucher chez l'ORL et les pharmaciens sont des apprentis sorciers...

Maintenant une question reste sans réponse...Pourquoi la semaine dernière quand j'ai récupéré Mathis dans sa classe, tous les petits français de deux ans avaient le nez qui coulait vert et aucun petit japonais !?

Décidément le Japon soulève de grandes questions existentielles et les japonais n'ont pas fini de nous intriguer...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité