Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anzie !
29 novembre 2006

J'ai mené mon enquête !

Depuis que je suis au Japon, vous êtes nombreux à me poser des questions sur un article lu à propos des japonais, une rumeur qui court sur eux et ce n'est pas toujours facile d'avoir la réponse.

Il y a un fossé culturel entre eux et nous.Je vis au Japon mais je ne vis pas avec les japonais même si j'en croise des centaines par jour.Parfois j'ai la chance de pouvoir discuter avec une japonaise qui parle français mais ça reste rare...J'écris ce que je vois, ce que j'observe mais je me pose encore beaucoup de questions sur leur mode de vie,leur façon de penser et je crois qu'il en sera ainsi jusqu'à la fin de notre séjour.

J'apprécie de pouvoir aller n'importe où sans ressentir l'insécurité.Je n'ai jamais été mal à l'aise entourée de japonais.Dans le métro, j'ai souvent été la seule française et personne ne me regarde.Les japonais regardent leurs pieds ou leur portable...On ne se sent pas observé, jamais.

Les japonaises sont très élégantes, très à la mode.Je me dis que ce doit être un des rares pays au monde où les femmes peuvent porter des mini-jupes sans subir le regard des hommes.Elles sont nombreuses à porter mini-jupes et shorts mais toujours dans l'élégance, elles ne font pas vulgaires pour autant et les japonais ne regardent même pas leurs jambes !

On dirait que chaque japonais est enfermé dans sa bulle et ne voit rien autour de lui...

Voilà ce que je vois, ce que je ressens...

Alors quand j'ai appris qu'il y avait des compartiments "femmes"dans le métro de Tokyo, j'ai été surprise.Je n'ai pas compris la nécessité.Tout le monde sait donc que les femmes japonaises se sentent soit-disant harcelées par leurs voisins dans le métro...Bizarre...

Alors info ou intox ces compartiments "femmes" ?

J'ai mené ma petite enquête hier parce que la réponse est oui, il y a bien un wagon femmes qui existe mais sur certaines lignes, aux heures de pointe.Alors aussitôt Mathis déposé à l'école, en pleine heure de pointe, je me suis fondue dans la masse des travailleurs japonais avec l'intention de monter dans le compartiment qui m'était réservé !

Le métro est immense, le wagon se trouvant en queue de train, j'en ai raté un avant de me retrouver au bon endroit...tout au bout du quai...là où plus personne ne va...ou presque puisque j'étais là !

A mes pieds, une affiche indique que c'est ici que les portes du fameux wagon vont s'ouvrir...Affiche que l'on retrouve en plusieurs exemplaires sur toutes les vitres du compartiment spécial femmes...

Voilà les photos qui illustrent ma petite enquête...

japonneries_001 Regardez bien la couleur que vous reconnaitrez sur les vitres.

japonneries_003 Les portes s'ouvrent...Bienvenue à moi !!!

japonneries_002 Où sont les japonaises venues chercher la tranquillité ?

J'imagine qu'un jour, une japonaise a dû être victime d'une main aux fesses dans le métro aux heures de pointe, depuis ce wagon existe ...

Ce wagon qui intrigue tant et fait parler de lui dans les autres pays ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité