Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anzie !
26 avril 2007

Natation à la japonaise

Depuis trois mois maintenant, tous les mercredis de 15h à 16h, je suis maman d'une petite nageuse qui me dit au revoir d'une main et donne l'autre à sa monitrice qui ne parle pas un mot français.

Lorina apprend à nager avec des maitres nageurs japonais à la piscine de notre quartier.Uniforme oblige, nous avons dû lui acheter le maillot imposé par la piscine et le bonnet de débutante !

Je reste derrière la vitre durant une heure passant par toutes les émotions , fière de sa capacité à s'adapter, elle qui est plutôt timide et réservée, c'était loin d'être gagné et pourtant...Séance après séance, elle s'habitue à l'eau et à l'encadrement japonais !

Elle fait partie d'un petit groupe de 3 à 5 enfants suivant les mercredis.Ils évoluent grâce à des jeux , à leur rythme...L'objectif numéro un est de mettre l'enfant en confiance pour qu'il saute seul dans l'eau là où il n'a plus pied.Etape pas encore franchie par ma championne...

Tous les mois, ils sont évalués.L'ambiance est assez surprenante...Les mères japonaises piétinent sur place,une dizaine de maitres-nageurs sont présents autour du bassin, notent très sérieusement sur un carnet les capacités de chaque enfant avant de leur délivrer un bulletin.Ambiance stressante au plus haut point ...Il s'agit d'une séance évaluation des 4/6 ans...

J'ai vu des enfants pleurer, des mères qui baissaient la tête en quittant la piscine, humiliées par les résultats de leur enfant.Pauvres petits japonais qui n'ont le choix qu'entre briller ou briller dans tous les domaines dès le plus jeune âge....

Lorina a changé de couleur de bonnet le jour de la première séance d'évaluation.Elle est passée du jaune au rouge et depuis elle garde le rouge !A chaque étape franchie, une étoile est accrochée au bonnet , à la troisième étoile , l'enfant change de couleur de bonnet.En regardant le bonnet, on devine le niveau de l'enfant...et bien sûr :honte à celui qui porte la  même couleur trop longtemps !

Facile de faire un lien avec les méthodes utilisées dans le cadre de l'école ...

Mais je reviens à ma petite nageuse qui jusqu'ici ne prêtait aucune attention à ces séances d'évaluation.Fière d'elle après chaque heure de piscine, je la retrouvais toujours  avec le sourire...Jusqu'à hier où...elle m'a tendu son bulletin en me disant :"La petite fille japonaise de mon groupe a eu une étoile sur son bonnet".

Pas moyen d'échapper au système japonais, j'ai tenté d'expliquer à lorina que l'étoile n'avait aucune importance mais non elle en veut une et pour cela elle doit progresser dans la rubrique non-cochée de son bulletin que voici...

P4260016

Visiblement c'est le 8 qui coince !!!

J'accumule ce genre de papier, je vais devoir trouver un moyen pour me les faire traduire...

HIP HIP HIP HOURA  pour Lorina force rouge sans étoile !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité