VACANCES EN MALAISIE

19

 

 

Avec 2009, le compte à rebours de la fin de cette belle parenthèse japonaise démarre...

Ce Noël 2008 en Asie fut donc la dernière occasion pour nous d'explorer un autre pays de ce continent depuis le Japon.

Voilà en quelques lignes et quelques photos, l'illustration de ce beau voyage...

22

20 décembre 2008:

"C'est vraiment chouette de quitter bonnet, écharpe et gants ...Au revoir Monsieur Hiver et Bonjour la chaleur humide" ...

IMG_4199

redim

Kuala Lumpur (appelée KL), capitale de la Malaisie est une ville moderne d'environ deux millions d'habitants.

Les nombreux plans d'eau ou fontaines diverses font presque oublier la chaleur écrasante, sensation de "fraîcheur" ponctuée aussi par la verdure: d'immenses palmiers concurrencent avec les buildings !

Une ville fascinante a poussé en pleine nature ou quand la nature s'impose dans la ville...

                                                                                                     IMG_4217

IMG_4202

 

IMG_4218

Mathis a pu profiter des plans d'eau , en slip et sans complexes ! Ce qui pourrait paraître normal en France est différent ici...Pas question pour Lorina de faire de même...Les petites filles de son âge se baignaient habillées de la tête aux pieds...La Malaisie est un pays musulman (65% de malais) mais j'ignorais qu'à l'âge de Lorina, les petites filles portaient déjà le voile. Une semaine de plus dans le pays et elle nous en demandait un : "Maman, regarde il est trop beau ce voile !!!"

En Malaisie, vivent aussi 26% de chinois et 8% d'indiens. C'est facile de se rendre compte du niveau de tolérance assez large entre les différentes moeurs et religions. Nous, en tant que touristes, on s'est sentis très bien accueillis. Les malaisiens parlent tous anglais en seconde langue et chose appréciable: ils n'attendent pas après les touristes, ils nous laissent libres pour mieux apprécier nos vacances...

KL est célèbre pour ses gigantesques tours jumelles: les plus hautes du monde depuis la destruction du World Trace Center... Erigées pour la compagnie pétrolière Pétronas, les sommets culminent à 451 mètres.La passerelle entre le 41ème et 42ème étage fait ses 745 tonnes : une vraie prouesse technologique surnommée le sky bridge...

Je ne sais pas pourquoi mais la comparaison ne m'a pas incitée à y monter, la vue d'en bas était déjà très impressionnante...

IMG_4200

Aux pieds des tours comme à d'autres endroits de la ville, les centres commerciaux luxueux ne manquaient pas. Le plus important pour les enfants est d'avoir découvert une fois de plus de magnifiques décorations de Noël...ouf, on parle du père-Nöel ici aussi !!!

IMG_4229 L'approche de Noël à KL...

                                                            

 

 

photo1 démonstration de modernisme et de luxe dans ce centre commercial de KL...

Nos déplacements se faisaient en métro aérien.

photo2

IMG_4255

Ce moyen de transport amusait beaucoup les enfants et nous permettait d'avoir une vue plongeante sur la ville.

La photo suivante a été prise alors que le monorail passait devant une mosquée célèbre.

IMG_4257

Kuala Lumpur ne possède aucun monument d'une beauté renversante mais affiche un métissage intéressant entre architecture coloniale, buildings ultra-modernes et petits temples chinois traditionnels.

IMG_4279 IMG_4262

IMG_4272 IMG_4399

 

 

Le building du sultan Abdul Samad est un immeuble imposant surmonté d'un dôme de cuivre (construit en 1894).Cet édifice avec son clocher de 41 mètres, ses voûtes et ses dômes a été considéré comme très avance de son temps.Il abrite aujourd'hui le ministère de la justice (Merdeka).

IMG_4273 IMG_4275

 

En face, se trouve la place de l'Indépendance. Lieu de toutes les animations festives. IMG_4269

L'étendard à 100 m de haut est, paraît-il, le plus haut du monde...

IMG_4271

A la tombée de la nuit c'est vers Chinatown qu'il faut dériver. Les guirlandes lumineuses s'allument, le quartier chinois pétille. Les rues deviennent piétonnes, le marché de nuit s'installe, de bonnes odeurs émanent des gargotes qui proposent de la nourriture provenant de tous les pays d'Asie.Quand le centre de KL s'endort, le quartier chinois reste animé encore longtemps...

 

3

 

 

IMG_4245

Après deux journées passées à KL, on a pris un bus dans la célèbre gare routière Pudu pour quitter la ville.

Cette vieille gare routière est un marché couvert à elle seule.Marchands de fruits ou légumes, ventes de sandwichs ou petits gâteaux pour attirer le voyageur et nombreux bouis-bouis proposant des plats cuisinés à manger sur le pouce.Brouhaha incessant entre gros ventilateurs, moteurs des bus et foule oppressante !

Installés sur nos sièges réservés, le car pouvait démarrer! Heureux de quitter ce lieu qui grouilllait de monde, c'est dans un calme absolu que le trajet de deux heures s'est déroulé. Et oui, Mathis s'est endormi !Les malaisiens aussi...

MALACCA...

8

Malacca est une véritable ville-musée qui retrace toute l'histoire de la Malaisie.C'est sans aucun doute la ville la plus intéressante de Malaisie d'un point de vue architectural. Malacca est une oasis culturelle , riche d'un passé colonial puisque se sont succédés depuis le XIV ème siècle les portugais, les hollandais puis les anglais.

Depuis son origine, Malacca a donc toujours été une ville cosmopolite. Ancienne ville carrefour des routes maritimes reliant l'océan indien à la mer de Chine, Malacca a conservé un caractère multi culturel.

12 Le temple de Cheng Hoon Teng est le centre religieux et culturel des chinois de Malacca depuis 300 ans.

 

 

IMG_4410

La mosquée kampong klig est un monument qui concentre des éléments du monde méditerranéen, du bouddhisme asiatique et de l'islam indien !

 

Le long de la rivière de Malacca, des petites embarcations remontent le courant pour balader les touristes, loin de l'agitation du centre ville.

C'est l'occasion aussi de découvrir l'arrière-pays...

                              IMG_4356

IMG_4341 IMG_4349

15 14

 

Le quartier colonial de Bukit Saint-Paul débute sur la place rouge, facile de deviner pourquoi elle porte ce nom !

6 7

IMG_4311

La Christ Church est la plus ancienne église protestante de Malaisie, construite en 1753 par les hollandais avec des briques fabriquées en Hollande !

Sant-Paul Church est l'une des attractions les plus courues de Malacca.Nichée au sommet d'une colline verdoyante, ses ruines attirent les visiteurs pour la vue panoramique sur la ville.

IMG_4418

Ses vestiges témoignent d'un passé intéressant.L'église fut construite par les portugais en 1521.Le corps de François Xavier y fut enterré provisoirement en 1553.Puis l'église devint , sous les Hollandais, une sorte de cimetière  où les notables étaient inhumés.Sur la pierre, on y lit gravées des inscriptions en latin, portugais ou hollandais...

IMG_4417 9

Dès le départ, Lorina et Mathis trouvent un intérêt à ce tour de monuments historiques de Malacca. Pour la simple raison que notre taxi sortait de l'ordinaire ! Le cyclo-pousse est le plus rapide et de loin le plus amusant des moyens de transports sur place !

4 5

Les balades à pieds sont des plus agréables aussi, Malacca est une ville aux maisons bien colorées le jour et lumineuses la nuit.Chacune d'entre elles possède des petites ampoules ou lampions pour éclairer leur façade.De nombreuses maisons datent du 18 ème siècle, époque de la domination hollandaise et d'autres furent spécialement dessinées et construites par des artisans venus de Chine au 19 ème siècle.

10 IMG_4366

IMG_4288 IMG_4299

IMG_4368 IMG_4386

IMG_4392 11

13

Le 24 Décembre, nous atterrissons à Langkawi, une île à une heure de vol de Kuala Lumpur.

Sapin de Noël, décorations et grande fête nous attendent pour le soir du réveillon. A table, dehors, les pieds dans le sable nous fêtons l'événement! Un buffet aux saveurs asiatiques nous tend les bras, la montagne de fruits tropicaux nous régale pour le dessert...

16

C'est Noël ! C'est Noël !!!

LANGKAWI...

17

Les 99 îles tropicales qui forment l'archipel Langkawi sont dans la partie la plus au nord de la péninsule malaise.Ce sont pour la plupart des étendues désertiques ou rocailleuses, recouvertes de forêt vierge. Plusieurs d'entre-elles ont cependant des plages de sable blanc qui sont un véritable enchantement. De hautes falaises (jusqu'à 600 mètres), surmontées de végétation, plongent dans la mer et découpent des criques, des baies et des grottes.

L'intérêt de Langkawi ne se limite donc pas à la farniente sur un transat. Malgré le développement du tourisme, il est encore possible de s'isoler pour voir vivre une famille de singes, observer l'envol d'un groupe d'aigles, être témoins du profond sommeil de centaines de chauves-souris ou simplement se dorer au soleil sur une étendue de sable blanc loin de tout le monde...En huit jours, nous avons essayé de goûter un peu à tous ces plaisirs...

 

 

Le 25 Décembre, nous embarquons sur un petit bateau, à la découverte des terres à proximité de Langkawi.Grand soleil et eaux cristallines sont au rendez-vous.

IMG_4468 Première étape, repérer notre bateau !

En route sur les flots malaisiens...                                                         

IMG_4472

On se laisse bercer et on admire l'environnement...

IMG_4473

     Le piroguier nous "abandonne" une heure sur une île presque déserte...   

     IMG_4480

Après la plage, retour sur le bateau pour repérer les autres îles...                                              

IMG_4502

Sur l'archipel, seules 3 îles sur 99 sont habitées...par des êtres humains !

                                                                IMG_4507

Les autres sont envahies par la flore et la faune !!!

IMG_4474

C'est beau...et reposant ! Bonne sieste Mathis !

                                                             18

 

 

Près de notre hôtel, l'eau est moins cristalline mais toujours à la bonne température puis le coucher du soleil est splendide !

IMG_4536 IMG_4525

20

 

IMG_4535 IMG_4550

IMG_4655

 

IMG_4462 IMG_4542

Dans le centre-ville de Langkawi, le dépaysement est total...

 

IMG_4579

23 boutique coco

 

21

Un de nos meilleurs souvenirs est sans aucun doute, notre sortie sur la mangrove. Lorina et Mathis croyaient rêver les yeux ouverts et à ma grande surprise n'ont manifesté aucun signe d'angoisse...Moi qui pensais être maman d'enfants de la ville, je les ai découverts tout-terrain...La Malaisie ce n'est pas Disney-land, c'est du vrai, façon Indiana Jones !!!

IMG_4590

Le petit bateau nous a menés dans des endroits surprenants comme ce passage étroit qui était un repère de chauves-souris! Il fallait rester discrets pour éviter de les réveiller...Et là, j'ai bien imaginé l'envol d'une centaine au-dessus de nos cheveux ! Au Secours !!!

Plus loin, le bateau a coupé son moteur pour approcher l'île des aigles...De mieux en mieux...La consigne était de ranger toute nourriture, de boucler les sacs et d'observer discrètement...

aigles

Les compagnons suivants avaient l'air bien sympathique à côté...c'était juste une impression pourtant !!!

singes

La Malaisie est une terre bénie pour les singes qui s'y sentent parfaitement à l'aise. Pour la petite anecdote, Mathis s'est fait chiper sa glace par l'un des leurs! En mère indigne que je suis, j'ai pris la photo du voleur avant de consoler Mathis désespéré...

glaces Etape 1: quand tout va bien...

voleur__ Etape 2: le plus malin c'est lui ...et le plus gourmand aussi !

 

Pour moi, une des plus belles images qui me restera de la Malaisie c'est la suivante. Cette impression de vivre une grande aventure, très loin de nos repères quotidiens en donnant notre entière confiance à ce guide local qui connaît les grands mystères de la mangrove comme sa poche.Cette végétation luxuriante qu'on découvre au fil des flots avec pour bruit de fond l'agitation des animaux...puis le calme, la sérénité...

IMG_4603

Le 31 Décembre au soir, c'est donc sur le sol malaisien que nous avons fêté le passage de 2008 à 2009.

 

La tradition veut que chacun écrive ses voeux sur un bout de papier accroché à un lampion qui s'envolera dans les airs, une fois la flamme allumée ! Ainsi des centaines de lampions enflammés partent vers le ciel à minuit pile !

IMG_4684

IMG_4665 IMG_4666

IMG_4664 IMG_4667

Pour finir cet article, voilà ce que nous avons emporté dans nos bagages en quittant la Malaisie.

Nos voeux de bonheur pour vous toutes et tous !

A savoir :

De la zénitude...

IMG_4690

Des sourires !

IMG_4637

De l'eau fraîche...

cascades

De nouveaux amis...

amis

De la chance !!!

IMG_4276

De l'Amour...toujours...

couple_de_singes

BONNE ANNEE 2009 !!!!!!!!