Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anzie !
27 juin 2009

J-2

Notre appartement se vide, on remplit les sacs, nos valises, nos malles, les déménageurs s'occuperont du reste. En attendant, Lorina et Mathis donnent leur avis sur tout et ne veulent se séparer de rien. Des jouets abandonnés depuis des mois ont un charme nouveau quand il s'agit de s'en débarrasser. On a droit régulièrement à des crises de larmes à cause de ce qu'ils découvrent au fond d'un sac poubelle...On parle, on console ou on s'énerve :"C'est bon, tu ne vas pas garder ce vieux machin déchiré qui traînait au fond d'un tiroir depuis deux ans et demi..."

Lorina dit "au revoir " à tout...dessine beaucoup. Elle écrit des mots d'amour à ses copines sur des petits carnets qu'elle veut garder pour elle. J'ai appris ainsi que son année de CP a été super chouette...

Mathis est sûr que tout le monde viendra le voir à Paris. Ses copains, ses copines, ses enseignants...Il s'invente son futur monde avec ses attaches de Tokyo. Ici, c'est sa vie. Il a créé des liens très forts avec certains enfants depuis trois ans. Il a même rencontré sa première amoureuse: Juliette...Il fallait les voir danser tous les deux au bal de la kermesse, on aurait dit un vieux couple qui se connaissait par coeur !

Les premières larmes ont été versées vendredi pour toutes ces séparations. Une partie de leur enfance s'envole. On quitte des personnes qu'on aime , en sachant que ce sera très difficile de les revoir un jour. Je n'arrive toujours pas à leur expliquer. Pour l'instant je sèche leurs larmes et je les laisse dans leurs illusions. Je me surprends même à rentrer dans leur jeu :"Bien sûr qu'on reverra tout le monde..." Pourtant, je n'aime pas leur mentir.

En expatriation, tout le monde est dans la même situation : loin de la famille et des amis , on se raccroche aux voisins qui deviennent des copains puis des amis. Les enfants grandissent ensemble, au fil des jours, ils tissent des liens très forts...trois ans dans leur petite vie, ça compte...

Vendredi était le jour pour leur dire que tout ça était fini...il fallait dire au revoir à ce petit monde, à leur monde.

Lorina a pleuré à la sortie de l'école :"Maman, c'est pas juste ! c'est pas juste ! Je veux pas que ce soit les vacances !"

J'ai eu un mal fou à entrer dans la classe de Mathis. Il était amorphe. A moitié malade, à moitié assommé par l'événement de la journée.

Un court instant, j'ai même pensé qu'on était vraiment des parents indignes de leur faire vivre ça.

Avec le temps, de beaux souvenirs resteront, ces souvenirs qui auront marqués leur petite enfance les aideront à grandir, je suis sûre.

Je n'ai aucun doute sur notre retour en France. Bien sûr que nous sommes heureux de rentrer, de retrouver tous ceux restés là-bas, de continuer notre chemin ...

C'est juste normal de pleurer quand on vit un tournant et qu'on laisse de belles choses.

Je finis par un mot d'encouragement écrit par une amie qui a vécu la même chose l'an dernier :

Mais NON y a pas de blues! C'est ce que j'essayais de me dire plusieurs fois par jour avant de partir il y a pile un an, et plusieurs fois par jour j'avais des larmes plein les yeux.
Prenez une bonne bouffée de Japon avant le départ, encore une et hop! On n'en parle plus. Système D oblige mais ... ok, rien ne s'efface, vous aurez le Japon là, au coeur et dans l'esprit pour longtemps.
Ne vous empêchez pas d'être tristes, vivez votre blues à fond et après vos 14 heures de vol ça ira mieux car il faudra bien passer à autre chose.
Je suis de tout mon coeur avec vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité